Le site de référence des planner addicts et bullet journal junkies ! 

Cahier pour Bullet Journal: test du RHODIARAMA format A5

Dans mon article 5 carnets pour Bullet Journal, j'ai rapidement évoqué le RHODIARAMA. Depuis je l'ai acheté et testé. Dans cet article, je vous livre mes impressions.

Caractéristiques techniques

Grammage papier: 90
Nombre de pages: 192 pages
Formats disponibles : A5 / A6
Réglure: existe en pages lignées et pages blanches
Couleurs: disponibles dans 15 couleurs très sympas, l'élastique est généralement d'une autre couleur pour faire contraste
Rangements: oui, une pochette en fin de carnet
Elastique: oui / Couverture: rigide / Marque-page: oui

> Commander votre Rhodiarama ici

Extérieur du Rhodiarama

Chez Leuchtturm1917, c'est le format A5 qui me convient le mieux. Pas de surprise donc: chez Rhodia aussi. Sur la photo ci-dessous, j'ai mis le Rhodiarama sur le Leuchtturm1917. Ils semblent avoir les mêmes dimensions. L'épaisseur vierge doit être aussi la même mais je ne peux pas être sûre à 100% car mon Leuchtturm a déjà bien gonflé (puisque je le remplis :) ).

rhodiarama-bullet-journal-2

rhodiarama-bullet-journal-2

La couverture en simili cuir est plus épaisse et elle est très douce. Cela a une petite conséquence: l'élastique a tendance à laisser une marque. Mais cela disparaît relativement vite à l'usage.

rhodiarama-bullet-journal-4

Intérieur du carnet Rhodiarama

J'apprécie énormément l'intérieur des Rhodiarama, voici quelques raisons à cela:

  • à l'ouverture, il y a un petit papier qui indique que le cahier a été contrôlé
  • l'intérieur de la couverture est tapissée d'un papier avec une illustration colorée
  • le papier est de qualité supérieure, il est épais, doux, comme légèrement glacé (mais pas trop pour ne pas gêner l'écriture)
  • la finition est parfaite en tout point
  • il reste facilement à plat peu importe où l'on ouvre
  • on a les petits plus appréciables: pochettes en fin de carnet, élastique de maintien, marque-page en satin

rhodiarama-bullet-journal-5
rhodiarama-bullet-journal-6
rhodiarama-bullet-journal-7
rhodiarama-bullet-journal-8

L'atout principal du Rhodiarama

Je pense que ce qui le démarque de tous les autres carnets, c'est l'épaisseur et la qualité de son papier Clairefontaine. Avec un grammage de 90, il peut encaisser un certain nombre d'extravagances. J'ai tenté l'aquarelle et même le marqueur, ça ne transperce pas:

rhodiarama-papier
rhodiarama-bullet-journal-9
rhodiarama-bullet-journal-10
rhodiarama-bullet-journal-11

Verdict

Mon verdict: c'est un excellent cahier pour faire son Bullet Journal, une bonne alternative à la marque N°1 :P . Si vous aquarellez souvent, je vous conseille de prendre la version pages blanches et si c'est pour de la tenue de planner, alors la version lignée devrait vous faire l'affaire!

Commander votre Rhodiarama

--

Qu'en pensez-vous? Vous avez déjà testé? N'hésitez pas à partager votre expérience sur ces carnets!

8 réflexions au sujet de « Cahier pour Bullet Journal: test du RHODIARAMA format A5 »

  • Debby

    Ayant vu l'article sur les différents carnets, j'attendais ce test avec impatience, et je ne suis pas déçue! :D Merci beaucoup!

    Répondre
  • […] du Rhodiarama, excellent carnet de très grande […]

    Répondre
  • Magali C

    Oui! Testé et adopté!
    J'ai un Leuchtturm1917 qui me sert de BUJO perso, mais j'avais besoin d'un carnet spécialement dédié à un projet pour que toutes mes notes soient regroupées au même endroit. Et la semaine dernière je suis tombée par hasard sur le rhodia. J'en ai pris 2!
    Je le préfère au Leuchtturm 1917. Le seul inconvénient et qu'il n'y a pas de numéro de pages et qu'il faut donc les inscrire soi-même mais c'est un détail... Le papier est très agréable. J'ai pris un modèle (enfin deux) avec une couverture souple, ce qui fait qu'il est très léger et plus pratique à transporter. Je suis conquise!

    Répondre
  • […] Pour l’instant, je suis partie sur le nom du mois + un dicton. Si vous avez d’autres idées / envies, n’hésitez pas à m’en faire la suggestion dans les commentaires! Cette page de garde fait 13 cm par 17,5 cm, elle est donc parfaite pour un format A5 comme le Leuchtturm1917 ou le Rhodiarama. […]

    Répondre
  • bidigou2

    Bonjour Julie,
    J'ai découvert ton univers en cherchant des infos sur le bujo version minimaliste. Histoire de bien commencer. Et....c'est top ! Clair, net et précis.
    Revenons à rhodia.
    J'ai trouvé dans leur catalogue un carnet spécial bujo : le goalbook ou carnet d'organisation personnalisable.
    J'aurais bien aimé que tu nous dises ce que tu en penses.
    Et, je l'avoue, je suis un peu déçu de ne pas le trouver dans ta boutique.

    Répondre
  • Karine C

    Je voulais acheter un Leuchtturm1917 mais finalement j'ai opté pour un Rhodia souple gris argent. Il est léger et se glisse facilement dans mon sac. Je confirme que son papier de qualité Clairefontaine et son grammage 90 rendent l'écriture très agréable. J'apprécie beaucoup la pochette intérieure. Du coup je l'ai aussi acheté en bleu foncé. La couverture est toute douce, j'adore! J'utilise le gris pour mon Bujo et le bleu pour mon journal.

    Répondre
  • […] je l'évoquais dans mon billet sur les Rhodiarama, le papier employé est un papier Clairefontaine de haute qualité (grammage: 90, le stylo plume […]

    Répondre
Laisser un commentaire