Cahier pour Bullet Journal: bien le choisir!

Vous avez décidé de vous lancer dans la création et la tenue d’un bullet journal. Seulement voilà, si un cahier et un stylo suffisent pour commencer, vous vous demandez encore quelle taille choisir, quelle réglure, le nombre de pages etc. Voyons ensemble ce qu’il est important de prendre en compte pour bien choisir son cahier pour bullet journal !

bullet-journal-dailies

Quel style allez-vous adopter?

C’est toujours un peu compliqué à dire au départ … Néanmoins, en consultant ma rubrique inspirations, vous vous ferez vite une idée du style que vous allez pratiquer.

Pourquoi est-ce important de connaître le style de votre futur bien aimé? Et bien en fonction de cela, on choisira 3 choses assez importantes: la taille, la réglure et le grammage du papier.

Quelle taille?

La grande majorité des Bullet Journalistes semblent préférer le format A5. Pratique, il tient dans la plupart des sacs à main, on a assez de place pour faire de gros trackers etc. Néanmoins, voici quelques indications supplémentaires:

Si vous vous orientez vers un Bullet Journal artistique avec beaucoup de dessin, je pense que le format A5 répondra à la majorité de vos besoins. Certains vont vers le A4 mais ils sont plus rares.

Si vous choisissez d’aller vers un BuJo minimaliste, alors peu importe le format: A5, A6 devraient parfaitement faire l’affaire.

> Voir les carnets pour Bullet Journal dans la boutique

Le papier: réglure et grammage

La réglure correspond au quadrillage imprimé – ou non – sur les feuilles. On aura ainsi des pages blanches (sans réglure / sans quadrillage), des pages lignées, des pages quadrillées, des pages pointillées. La plupart des utilisateurs de BuJo français que je côtoie préfèrent la réglure pointillée, notamment pour le dessin (on est à mi chemin entre la page blanche et la page quadrillée, les pointillés servent de repères et facilitent ainsi le dessin).

Le grammage du papier, exprimé en grammes par mètre carré, vous permettra de connaître l’épaisseur du papier. Plus ce chiffre est élevé, plus votre carnet aura des feuilles épaisses pouvant encaisser: feutres, marqueurs, peinture ou simplement stylo classique … Là, encore, cela dépend de votre utilisation.

Pour information, les Leuchtturm1917 ont un grammage de 80 g/m².

Le nombre de pages

Je pense que là encore, cela dépend de vous! J’utilise plusieurs carnets en même temps donc j’ai toujours un peu de mal à m’arrêter sur un nombre de pages précis … Je dirais qu’à partir de 160 pages, c’est bien!

Pour aller plus loin

Je vous recommande de lire quelques articles connexes:

En boutique, retrouvez aussi nos carnets pour Bullet Journal.

Rubriques: Bullet Journal, Tutoriels
Auteure

Julie, fana de papeterie depuis ma plus tendre enfance, je collectionne planners, carnets, agendas, stylos, washi tape ... Je combine le Bullet Journal et les carnets Midori.

2 petits mots

  1. Moi j’ai choisi le carnet avec des lignes mais j’avoue que ce n’est pas très pratique pour dessiner . J’aurais préféré le carnet pointillé.

  2. C’est vrai – la papier et la taille d’un carnet sont en fait les points essentiels pour faire le bon choix …
    Je comprends cette passion pour des carnets 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *