Bullet journal, le système d’organisation qui fait fureur!

Le bullet journal, bujo pour les intimes, est un système d’organisation et de gestion de tâches à la mode depuis quelques années. Il permettrait d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisé(e) ET en plus, d’avoir une activité (ré)créative puisque c’est un système 100% DIY.

Note: Merci à Sophie du groupe FB Bullet Journal – version français qui a accepté que j’utilise les photos de son bujo en illustration! Je ne peux malheureusement pas utilisé les miennes car j’utilise mon carnet pour tous mes projets pro et il y a des choses confidentielles parfois: noms de mes clients, chiffres etc.

Bullet journal, le système

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes du système du bullet journal. Si quelque chose ne vous semble pas clair, n’hésitez pas à me le mentionner dans les commentaires!

L’index

Il s’agit de la première page de votre journal. À l’instar d’un sommaire, cette page vous permettra de retrouver chaque chapître de votre bullet journal. On y inscrit donc le nom de chaque entrée ainsi que les numéros de page.

bullet-journal-index

Si votre carnet n’a pas de numérotation d’origine, alors il faudra numéroter chaque nouvelle page.

Les entrées

Comme évoqué plus haut, votre bujo s’organise autour d’entrées. Sorte de chapitres que vous inscrivez au fur et à mesure dans votre cahier. Une entrée peut être une liste d’idées, votre wishlist d’anniversaire, la page du jour etc.

Les bullets

Dans chaque entrée, vous pouvez inscrire différentes choses: des tâches, des évènements, des notes, des rendez-vous etc. Les 3 bullets de base sont les suivants:

Les cases à cocher: correspond aux tâches à effectuer. Lorsque vous avez fini la tâche, vous cochez / coloriez la case comme dans une checklist. Si vous choisissez le coloriage, cela vous permet de colorier à moitié pour une tâche en cours.

Les points: vous permet d’enregistrer n’importe quelle note / information (une référence, une citation, un nom de restaurant, quelques mots de poésie et que sais-je encore!).

Les ronds: ceux-là vous permettent de noter les évènements (un rendez-vous chez le médecin par exemple).

Si vous faites une recherche, vous verrez que ces bullets peuvent être enrichis. Voyez par vous-même ce que l’on trouve sur Google.

bullet-journal-bullets

Crédit photo ici

Les signifiers

Ces « signifiants » permettent d’apporter une précision sur le bullet. Généralement, cela permet de prioriser / donner une certaine importance. On retrouve de base les 3 signifiers suivants:

Les étoiles: pour dire que c’est méga important
Les points d’exclamation: pour signifier une urgence (deadline, ne pas oublier le jour même …)
L’oeil: pour exprimer une vigilance vis à vis du bullet en question / un sujet à creuser

Là encore, vous pouvez enrichir vos « clés » en ajoutant des icônes, en jouant sur les couleurs etc.

Les calendriers du bullet journal

Comme c’est un système entièrement personnalisable, vous avez la possibilité de créer plusieurs calendriers. J’ai recensé 4 types d’entrées datées sur les blogs que j’ai visité: le calendrier annuel, le calendrier mensuel, le semainier et les entrées quotidiennes.

Calendrier annuel

Peut être pratique pour trouver une date rapidement. Certains bullet journaleux le créent à la main, d’autres l’impriment et le collent en début de journal. À vous de voir!

bullet-journal-calendrier-annuel

Calendrier mensuel

Le calendrier basique, conseillé sur le site officiel. Permet d’avoir un aperçu du mois à venir et de reporter d’un mois sur l’autre les tâches non effectuées. Il est donc conseillé d’entrer sur la page de gauche le nom du mois puis les jours les uns en dessous des autres; sur la page de droite vous inscrivez les tâches du mois sous forme de bullet carré = cases à cocher.

bujo-page-mensuelle

Il existe des multitudes de variantes possibles. Je ferais régulièrement des billets pour présenter des bullet journaux!

Calendrier hebdomadaire

Certains ressentent le besoin d’avoir une page type semainier, un preview de la semaine à venir. Là encore: laissez libre cours à votre créativité et/ou vous pouvez imprimer un tableau depuis votre logiciel de création préféré … 😛

Les entrées quotidiennes

On les inscrit les unes à la suite des autres avec généralement un header qui se compose de la date du jour. Certains personnalisent leur header avec l’humeur du jour, le temps, un petit dessin, les dépenses, le nombre de verres d’eau bus … Encore une fois: liberté et créativité!

bullet-journal-semainier

bullet-journal-collection-header

Tests pour mise en forme des header

Les collections

Il arrive que des entrées soient récurrentes et que vous ayez envie de les retrouver facilement. On les appelle alors des collections.

Une collection se compose par exemple des séries TV que vous suivez, des films que vous allez voir, des bouquins que vous lisez, des recettes de cuisine que vous testez …

Dans l’exemple des livres, vous créerez une entrée « Livres » que vous inscrirez dans votre Index. Puis vous ferez la liste de tous les livres que vous aurez déjà notés dans le journal. Ensuite, à chaque nouveau livre / note sur un livre, vous reporterez le titre et le numéro de la page dans la collection.

Les custom pages!

Ce que j’adore par dessus tout avec le bujo, c’est la possibilité de créer un système 100% sur mesure. Ainsi, on voit les utilisateurs créer toute sorte d’entrées:

– des tableaux de suivi (grande ressemblance avec mon calendrier 2014)
– des répertoires de toute sorte: films, livres, eshop …
– des listes d’idées, de projets, de courses, des wishlists
– des pages réservées aux dessins, aux inspirations, aux photos
– …

Le champ des possibles est infini!

bullet-journal-tableau-suivi

Tableau de suivi


bullet-journal-collection-films

Films et projets

Vidéo explicative du Bullet Journal (officiel)

Vous trouverez d’excellentes explications sur le site officiel du bullet journal ainsi qu’une vidéo d’explications claires:

Matériel pour créer son journal

Vous pouvez créer votre bujo dans n’importe quel cahier basique. Néanmoins, je vois beaucoup de bullet journaleux utiliser soit des carnets Moleskine simples soit des cahiers Leuchtturm 1917.

leuchtturm1917

L’avantage du carnet Leuchtturm 1917 est qu’il possède déjà une page Index et gros gain de temps: les pages sont numérotées! En plus, pour en avoir un à la maison, je peux vous dire que la qualité du carnet est TOP.

Papier épais qui absorbe bien tout type d’encre (mieux que le Moleskine), couverture solide disponible dans de nombreux coloris, marque page et malgré son nombre important de pages, il s’ouvre bien à plat.

Acheter votre carnet Leuchtturm 1917

Bullet journal: avantages & inconvénients

Je n’ai pas encore 100% testé le bullet journal. Je suis encore dans une phase d’observation et je ne suis pas sûre de sauter le pas.

Inconvénients du bullet journal

Car si le bujo est un outil assez extraordinaire, je suis capable de voir assez clairement les petits inconvénients de l’outil.

  1. Pour une personne déjà surbookée, la création du bullet journal peut immédiatement apparaître comme très chronophage: il faut tout créer de A à Z (numérotation des pages, inscrire les jours, les dates etc)
  2. Revenir en arrière pour répertorier chaque tranche d’entrée / entrée dans l’index et/ou dans une collection peut être assez fastidieux
  3. Pour certaines entrées, par exemple les collections, il peut être touchy de prévoir le nombre de pages. La collection s’éparpillera alors sur plusieurs pages … Pour certains esprits carrés, avoir un carnet dédié peut sembler + pratique / logique.

Avantages du bullet journal

Le truc à garder en tête, c’est que c’est un planner / gestionnaire de tâches 100% DIY, 100% papier, 100% sur mesure. S’il demande un peu d’huile de coude, le retour des utilisateurs est qu’on va de plus en plus vite chaque jour et surtout: pour beaucoup d’utilisateurs, ça marche!

Ce système leur permet une meilleure organisation, un meilleur overview, l’arrêt en tout ou partie des oublis et de la procrastination.

Si vous bullet journalez, je serais MEGA happy d’avoir votre feedback dans les commentaires et pourquoi pas des exemples photos que je relaierais ici dans cette rubrique! Écrivez-moi: hello@journaling.fr

Rubriques: Bullet Journal
Auteure

Julie, fana de papeterie depuis ma plus tendre enfance, je collectionne planners, carnets, agendas, stylos, washi tape ... Je combine le Bullet Journal et les carnets Midori.

26 petits mots

  1. Mademoiselle Kati O

    Et voilà. Je commence mon bujo. Merci pour les infos ! Et j’adore le resultat. Petit détail quand même, je doute que ce soit adapté à tout le monde. Je pense qu’il fait etre graphiste à la base. Bises. Mademoiselle Kati O.

  2. Pingback: L'agenda de Filofax personnalisé #diy - LCDM

  3. Pingback: Vivre avec la procrastination - Fuck your bad vibes

  4. Stephanie D

    Bonjour,
    Commencé en août, mon bujo est une mine d’or et de satisfaction. Il faut aimer le papier, l’ecriture, les activites manuelles… Certes il faut un peu de temps aussi mais tout y est et est adaptable en fonction de chacun. J’en ai même crée un pour le travail (beaucoup plus sobre) mais tres utile…

  5. Ben voilà je découvre depuis peu, plein de topics sur le BuJo!! Je trouve ça super chouette… Et pour cause, en fait, j’en mène un au travail depuis des années… sans le savoir ! lol
    Maintenant, grâce à tous ces conseils, j’apprends à le structurer mieux encore. Ils est plus sobre aussi qu’un personnel. Mais une chose est claire: je ne peux pas m’en passer!! (J’ai essayé l’agenda au début, mais non, cette chose n’est pas pour moi!!)

    Je vais essayer d’en faire un pour ma vie perso, mais je doute sur ma capacité à le tenir dans la durée…

  6. Pingback: Bullet Journal – ma vie, mes humeurs

  7. Pingback: Bullet Journal, Kécécé ? – CoeurCarreau

  8. Pingback: Mon bullet journal | Aggie AKA Mam'

  9. Pingback: Phase 5 : Bullet journal ou planner : pourquoi choisir ?

  10. Bonjour, je trouve l’idée tres sympa mais quelle est la différence avec un agenda sur lequel on note les tâches à effectuer ? Qu’est ce sue cela apporte de plus ?
    Merci de m’éclairer par vote expérience !

    • Bonjour Valérie: la liberté et des outils qu’on ne retrouve pas dans des agendas classiques … On fait des mises en page sur mesure, on prend autant de place qu’il nous en faut, on crée toutes sortes de petits outils comme les collections, les trackers ect. Je pense que les utilisateurs l’aiment pour sa grande flexibilité et les possibilités de personnalisation à l’infini!

  11. J’ai justement l’intention de m’en refaire un dans un des gros carnets que j’ai achetés un jour où j’ai craqué pour des fournitures de papeterie (on voit bien qu’à la base, j’aime ce genre de choses).
    (J’en avais déjà fait un, mais le carnet choisi était peu pratique, donc j’étais revenu à l’agenda).

    Je tiens juste à ajouter quelques petites notes sur les inconvénients, à mon avis solubles (j’ai déjà fait des équivalents du bujo, sauf que c’était pour quelques parties de ma vie et pas toute ma vie) :

    -prévoir le nombre de pages : il faut se connaître un peu là ^^ par exemple, étant un gros lecteur, je sais très bien que le répertoire de livres va déborder, contrairement à celui de films ou de séries… je prévois plus de pages, et des pages par thème (les livres persos, les livres pour mon mémoire, les livres pour les cours, les livres que j’estime devoir lire une fois dans ma vie…)… D’ailleurs pour les livres (ou les séries – même si l’excellent site betaseries fait cela très bien pour les séries et les films) je conseille de mettre une bulle à côté pour indiquer si vous l’avez commencé, ou des séries de carrés s’il y a plusieurs tomes (c’est très motivant quand il faut lire pour les cours)

    -l’aspect chronophage : je pense qu’on peut s’en sortir en séparant clairement le carnet en 2 ou 3 parties. La partie calendaire (avec les pages mensuelles et semainiers, voire pages du jour) est facile à prévoir – on sait combien il y a de mois, semaines et jours dans l’année – et peut être laissée de côté pour être créée au fur et à mesure. La partie listes et collections est quant à elle aussi créée au fur et à mesure. On peut éventuellement prévoir une troisième partie (pour un projet particulier ou pour les notes anarchiques).

    -pensez à coller une carte du métro, du pays où vous vivez ou bien du monde dedans ^^ C’est quand même très très pratique quand on en a besoin ces trucs-là.

  12. J’ai un bullet journal depuis 4 mois maintenant, que j’ai fait dans un leuchtturm 1917. J’adore ce système, l’aspect personnalisable à 100% et la liberté totale que cela laisse.
    C’est un moyen qui permet de se motiver et qui est gratifiant, personnellement c’est mon agenda, ma collection de listes et d’idées et aussi un peu une forme de journal intime où je me laisse aller en illustrations.

    Le seul vrai gros défaut (mais je suis un peu maniaco maniaque aussi !) c’est le fait de revenir en arrière pour checker une liste. C’est un peu perturbant de remonter dans le passé. Du coup, pour l’année 2017, j’hésite entre reprendre un carnet ou opter pour un bullet journal sous forme de classeur (type filofax) qui permettrait de bouger les listes et les collections comme on le souhaite…

    • Adeline, tu mets le doigt sur le problème, j’ai le même problème pour les collections. Certaines se conservent dans le temps donc retourner sur un ancien carnet pour les retrouver ou les recopier à chaque fois, c’est pénible. Certaines personnes sont très heureuses avec le Filofax, moi j’ai essayé et je ne m’y fais pas.

  13. Autissier

    Bonjour
    Très bonne description de l’outil qui a l’air bien fait personnellement à l’heure de la demateralisation je voudrais utiliser une version pour ordinateur tablette ou mieux une appli
    Est-ce que cela a été développé sur PC ou Android?

  14. Oui en fait ce truc hyper à la mode est juste le bon vieil agenda amélioré avec une pointe de journal intime en plus.
    Bref rien de nouveau sous le soleil.
    Je préfère garder mon vieil agenda à la couverture bien patinée par les années et le recharger chaque année. Ainsi que mon bon vieux journal intime.

    • Bonjour Fleur, Non ce n’est pas un bon vieil agenda amélioré … Il s’agit d’un système d’organisation plus affuté tout de même et il s’accompagne de choses qu’on ne peut pas retrouver dans un agenda: les collections pour ne citer qu’elle … Néanmoins, libre à toi de mixer les deux et/ou de conserver ton vieil agenda que tu sembles adorer 😉 . Belle journée.

  15. J’ai découvert le bullet journal il y a un mois et il ne me quitte plus. Avec l’arrivée proche de mon petit bout de choux je vais pouvoir me créer un suivi sur mesure (santé, dépense, nourrice, etc). Faut dire que j’ai eu le temps de le mettre en place au brouillon avnt de me lancer réellement. C’est un réel plaisir de tout retranscrire, comme par exemple ce que j’ai fait à manger à mes invités pour éviter de recommencer le même menu la fois d’après !!!

  16. Pingback: Le Bullet Journal : mon avis après 1 an d’utilisation – Andrésia MEGNENG

  17. Je me suis lancée dedans il y’a 10 jours, ca m’aide a pas chercher constament mes listes de taches et autres, ca m’aide pour l motivation et eviter de procrastiner… Mais je pense l’ameliorer en inventant autrement. Bon premiere erreur mais la c’est ma faute j’ai pris un tout ptit carnet et je suis vraiment a l’étroit. Surtout des qu’il s’agit de faire un tableau ou genre une anne entiere meme sur deux pages ca rentre pas. Donc j’ ai adapté a la taille du carnet. Ensuite ben je me suis un peu lachée et j’ai fait des listes, des tracker… bref tout se mélanges et tout n’est pas du suivi aun jour le jour, voir certaines liste sont plus la pour le plaisir mais n’apporte rien a l’organisation, donc je pense m’orienter vers un classeur pour faire quelquechose de plus trié. Car la je me suis dispersé et tout mélangé c’est pas terrible. Je regrette aussi le papier blanc , je pense que le pointé ou ptit carreau est plus pratique pour diviser la taille des pages de manière reguliere. J’ai aussi voulu faire de petits dessins pour illustrer mettre de la couleur et le feutre a traversé…

  18. Bonjour,

    Merci pour tout ces renseignements, je voudrais moi aussi commencer un bujo (j’arrive après la guerre, je sais, c’est une habitude) et pour le moment, je farfouille pour avoir des idées (je ne suis pas une pro de la déco) et je note tout sur un carnet normal pour ne rien oublier.

    Pas trouvé de carnet Leuchtturm ailleurs que sur Ama*** mais je suis tombée sur des Rhodia qui feront l’affaire : ils ont des points aussi, mais bon, faudra que je numérote les pages !

    Mais avant de commencer sur celui-là, je vais me faire la main avec un autre carnet : un super carnet de chez Paperblanks !

    Je vais continuer de fouiller pour trouver des idées ! Merci 😉

  19. Pingback: 10 façons simples de réduire votre stress – Le bien-être à portée de main

  20. Pingback: Organiseur : comment faire le bon choix pour son agenda professionnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *