Bullet Journal tips! 10 astuces pour améliorer votre carnet

Après les 60 idées de collections et trackers pour votre Bullet Journal, je partage aujourd’hui avec vous 10 tips pour améliorer votre Bullet Journal de manière simple et relativement économique!

1. Ajouter des onglets

Je suis une très grande fan des onglets repositionnables que j’utilisais déjà dans mon agenda classique. Je prends ceux de la marque Post-it (ceux-là).

bullet-journal-onglet

2. Faire des cases todos parfaites

J’adore quand mes cases à cocher pour les todos sont parfaitement alignées. Pour cela, il y a plusieurs solutions … La plus simple étant encore d’avoir toujours dans son Bullet Journal une petite règle! OU une règle pochoir comme celle-ci.

bullet-journal-todos

3. Gestion des keys du BuJo

Pour ma part, je plie les pages de mon carnet en deux puis je scotche avec du masking-tape. Je le fais notamment pour les clés de mon Bullet Journal. Elles peuvent changer d’un mois à l’autre et j’ai besoin de les retrouver facilement.

bullet-journal-keys

Il y a une autre astuce, pour les personnes qui conservent les mêmes clés tout au long de leur carnet: faire un flip out key. Une sorte de volet que l’on vient coller en début ou en fin de carnet et que l’on peut déplier à souhaits pour se rappeler des symboles utilisés, des codes couleurs etc.

4. Utiliser du masking-tape

Comme je l’évoquais ci-dessus, le masking-tape fait partie intégrante de la vie de mes planners. Je les utilise pour marquer des pages, décorer, scotcher toute sorte de choses. J’adore ces petits rouleaux!

masking-tape

5. Ajouter un porte-stylo

Si votre carnet ne comprend pas de porte-stylo, vous pouvez en trouver sur Amazon: le Pen Loop de Leuchtturm est très bien. Il se colle simplement sur l’intérieur de votre couverture. Note: le stylo ne doit pas être trop gros. Pour certains stylos plume, cela peut être juste.

bullet-journal-porte-stylo

6. Choisir les bons stylos!

Selon le carnet que vous utilisez et votre pratique du Bullet Journal, tous les stylos n’iront pas! Pour ma part, comme je suis plutôt minimaliste, j’utilise des stylos à l’encre noir ou bleu. Et par exemple, j’aime beaucoup mon marqueur Pilot mais pour le grammage du papier des Leuchtturm1917, il ne convient pas (il traverse). Je me suis donc reportée sur les Papermate Flair (so classic!), les Stabilo point 88 et les Faber Castel Pitt.

bullet-journal-stylo

7. Utiliser des pinces pour cahier

J’utilise ces petites pinces pour maintenir les pages bien à plat pour les photos ou quand mes pages pliées font que les pages suivantes ont du mal à tenir à plat … So pratique!!

Pinces disponibles dans la boutique, ici.

bullet-journal-pinces-2

8. Créer des codes couleurs

Créer des codes couleurs peut s’avérer super pratique et facilite grandement la lecture!

bullet-journal-code-couleur

9. Utiliser les règles pochoirs

Utiliser ce type d’outil permet de réaliser de jolies mises en pages et décorations, en un tour de main! Nous proposons quelques modèles très sympas dans la boutique!

traceurs-alphabet

Règle alphabet disponibles dans la boutique ici

10. S’entraîner encore et toujours!

J’ai eu envie de laisser tomber le BuJo au début … Car je voyais certaines mises en page à tomber (comme celles des Bullet Journal français que je mets régulièrement en avant dans la catégorie Inspirations) et je me sentais nulle … Seulement, le secret, c’est de s’entraîner. Je réserve des pages entières dans lesquelles je m’exerce aux ornaments, décorations des titres, essais de lettering … Et devinez quoi? On progresse et on se sent super bien !!

bullet-journal-decorations

Et vous alors? Quels sont vos tips au quotidien pour faire un Bullet Journal?

Rubriques: Bullet Journal
Auteure

Julie, fana de papeterie depuis ma plus tendre enfance, je collectionne planners, carnets, agendas, stylos, washi tape ... Je combine le Bullet Journal et les carnets Midori.

2 petits mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *