Bullet Journal

Leuchtturm1917, la nouvelle mise en page!

Quelques clientes m’ont remonté une information sur l’édition limitée des Leuchtturm1917 Metallic: la mise en page est différente … Certaines utilisatrices ont même pensé à une malfaçon, voire pire, une contre-façon ! Pour en avoir le coeur net, j’ai contacté la marque et je vous explique ce qu’il en est …

Pour ma part, j’ai pensé que c’était simplement du au fait que les Leuchtturm1917 cuivre, or ou argent, étaient des éditions limitées. Je traite en direct avec la marque depuis plusieurs mois, l’authenticité ne pouvait donc pas être contestée dans ma boutique. Mais compte-tenu de l’inquiétude de certaines utilisatrices, j’ai décroché mon téléphone!

J’ai longuement discuté avec mon interlocutrice chez Leuchtturm hier et il se trouve que vous n’avez plus à vous inquiéter: non, il n’y a pas de contre-façons qui tournent dans les boutiques et non, ce n’est pas non plus une mal-façon !

leuchtturm-cuivre

leuchtturm1917-index

leuchtturm1917-nouvelle-miseenpage

La marque Leuchtturm1917, dont les carnets sont très connus pour créer un Bullet Journal, a simplement décidé d’innover et d’appliquer une nouvelle mise en page à ses carnets. Voici le retour que j’ai eu suite à mon appel:

Nous nous sommes laissés plusieurs mois de réflexion, nous avons parlé avec des spécialistes et nous avons pris en compte les nombreuses suggestions de nos clients.

Notre objectif était de rendre la présentation encore plus claire et plus discrète, sans renoncer toutefois aux détails fonctionnels.

Nous avons fait de nombreux essais, nous avons réduit l’épaisseur de lignes, nous avons adapté les écarts entre les lignes et nous avons fait des expériences avec divers positionnements.

Nous avons fait un grand pas en avant quand nous avons décidé d’utiliser une nouvelle police de caractères: Sweet Sans est une police créée par Mark van Bronkhorst,, qui rappelle certaines polices utilisées au début du 20ième siècle.

Avec ses formes ouvertes et simples, elle est bien lisible, même avec des petits caractères.

Nous espérons que notre nouvelle présentation vous plaira et nous serions heureux de recevoir vos commentaires à l’adresse : newlayout@leuchtturm1917.com.

Donc concrêtement, voici ce qui va changer en 2017:

– la typo (police d’écriture) des numéros des pages et de l’index passe en non-serif càd une écriture sans les petites « pattes » que l’on retrouve sur des typos telles que Times New Roman ou Georgia.

– les pointillés rempliront toute la largeur de la page (youpi! plus de pointillés!!).

– l’index lui aussi, sera élargi et vous laissera ainsi plus de place pour référencer vos différents items.

Pour l’heure, les carnets qui sont disponibles en boutique, hormis l’édition Metallic, sont encore dotés de la mise en page classique. Je n’ai pas l’info sur la date de mise en oeuvre de cette nouvelle mise en page. Cela n’interviendra pas tout de suite mais je vous tiendrais informées dès que j’ai plus d’infos!

Un coup de frais, un coup de jeune et de moderne donc !? Qu’en pensez-vous? Vous étiez peut-être fan de l’ancien style ? N’hésitez pas à me remonter vos impressions! Même si à ce stade, je pense qu’on ne pourra absolument pas influencer la décision, je transmettrais vos remarques directement à la marque ;)

Et si vous souhaitez commander votre Leuchtturm1917, n’hésitez pas, nous avons du stock en boutique!

2 thoughts on “Leuchtturm1917, la nouvelle mise en page!”

  1. Les deux versions sont claires et agréables. Je crois que la nouvelle version ne me marquera pas beaucoup. Mais c’est bien qu’une marque ne se repose pas sur ses acquis. Leuchtturm est mon carnet favori depuis longtemps même bien avant le bujo, avec son index et les pages foliotées et sa belle qualité de finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.