Si vous aimez décorer votre BUJO ou votre planner, il y a fort à parier que vous avez déjà croisé sur votre route le Masking Tape / Washi Tape ou le Déco Tape. Alors y’a t il des différences entre ces 3 produits? Oui et vous l’expliquer, c’est aujourd’hui le but de mon article.
Masking Tape
En vérité, l’appellation Masking Tape est une appellation commerciale. C’est la marque la plus connue produisant du Washi Tape. On la retrouve aussi sous l’abbréviation « MT ». L’authentique Masking Tape est fabriqué par une entreprise familiale japonaise: Kamoi Kakoshi.
A la base, cette entreprise était spécialisée dans la fabrication de rubans adhésifs pour les professionnels de la peinture.
Washi Tape
Le Washi Tape est un ruban adhésif à la texture particulière, fine souvent translucide mais solide. Ils sont soit unis soit ornés de motifs. En 2006, avec la popularité du scrap-booking, la demande en Washi Tape explose et aujourd’hui, MT n’est plus du tout esseulé sur le marché du washi tape.
Le washi, qu’on appelle à tort « papier de riz », est un papier fabriqué artisanalement au Japon à partir des fibres d’arbustes ou d’écorces de mûrier et ce depuis le VIIème siècle.
On est friand du Washi Tape car il se colle et se décolle facilement, on peut écrire dessus, on peut l’utiliser dans un planner, dans son Bullet Journal mais aussi pour décorer des cartes de voeux ou ses paquets cadeaux. On le voit aussi de plus en plus dans les tutoriels de décoration DIY (décorer un câble électrique, embellir un support …).
Deco Tape
Le déco tape est un scotch plastique (pas en washi donc). La différence avec un scotch classique, c’est qu’il est décoré avec des motifs. Il est plus fin et plus collant que le washi tape, il ne sera pas adapté à des collages et décollages répétés. C’est un produit moins cher mais aussi beaucoup moins « noble ». Par ailleurs, on ne peut pas écrire dessus à moins d’utiliser des marqueurs permanents.