« Calendar wheel » … Voilà un terme que vous avez peut-être déjà croisé et qui vous a laissée relativement songeuse … Dans cet article, nous allons tenter de comprendre ce qu’est ce nouvel outil pour Bullet Journal que le Calendar Wheel!
Calendar Wheel, un outil temporel
Le Calendar Wheel, littéralement « roue de calendrier » que j’aime aussi appeler roue temporelle, est l’un de ces outils qui rend la gestion de votre temps plus ludique. Vous pourrez utiliser cette roue pour tout type d’unité temporelle: une année, le mois, les jours de la semaine …
Le concept n’est pas nouveau et n’est pas issu du milieu du Bullet Journal. Les Hommes ont de tout temps utiliser la roue pour gérer des unités temporelles. Regardez votre montre :D !!
Note: Non seulement, vous pourrez utiliser la roue temporelle pour enregistrer des évènements mais aussi pour les suivre à l’instar d’un tableau de tracking classique.
Comment fonctionne le Calendar Wheel, concrètement?
Concrètement, il s’agit de répartir votre unité temporelle (mois, jour, semaine, heures …) sur un cercle. Une fois que vous avez divisé votre cercle en autant de portions que vous avez d’unités temporelles, vous allez tirer des traits à l’extérieur du cercle et inscrire vos évènements tout autour du cercle. Au centre, vous pouvez mettre le titre de votre roue, par exemple le nom du mois concerné.
Note: Cette mise en page n’est pas sans rappeler les cartes mentales ou Mind Mapping que l’on utilise souvent en gestion de projet.