Calendar Wheel dans mon Bullet Journal, un outil très sympa!

« Calendar wheel » … Voilà un terme que vous avez peut-être déjà croisé et qui vous a laissée relativement songeuse … Dans cet article, nous allons tenter de comprendre ce qu’est ce nouvel outil pour Bullet Journal que le Calendar Wheel!

Calendar Wheel, un outil temporel

Le Calendar Wheel, littéralement « roue de calendrier » que j’aime aussi appeler roue temporelle, est l’un de ces outils qui rend la gestion de votre temps plus ludique. Vous pourrez utiliser cette roue pour tout type d’unité temporelle: une année, le mois, les jours de la semaine …

Le concept n’est pas nouveau et n’est pas issu du milieu du Bullet Journal. Les Hommes ont de tout temps utiliser la roue pour gérer des unités temporelles. Regardez votre montre 😀 !!

Note: Non seulement, vous pourrez utiliser la roue temporelle pour enregistrer des évènements mais aussi pour les suivre à l’instar d’un tableau de tracking classique.

Comment fonctionne le Calendar Wheel, concrètement?

Concrètement, il s’agit de répartir votre unité temporelle (mois, jour, semaine, heures …) sur un cercle. Une fois que vous avez divisé votre cercle en autant de portions que vous avez d’unités temporelles, vous allez tirer des traits à l’extérieur du cercle et inscrire vos évènements tout autour du cercle. Au centre, vous pouvez mettre le titre de votre roue, par exemple le nom du mois concerné.

Note: Cette mise en page n’est pas sans rappeler les cartes mentales ou Mind Mapping que l’on utilise souvent en gestion de projet.

Exemples de Calendar Wheel

1. Gestion du mois de novembre avec le sticker Calendar Wheel mensuel, disponible ici en boutique:

bulletjournal-wheel-calendar-mois

2. Calendar Wheel en guise de planning hebdomadaire chez Sublime Reflection:

calendar-wheel-bujo

3. Enregistrement des anniversaires avec une roue temporelle annuelle (sticker disponible en boutique):

bulletjournal-wheel-calendar-annee-2

Rubriques: Bullet Journal
Auteure

Julie, fana de papeterie depuis ma plus tendre enfance, je collectionne planners, carnets, agendas, stylos, washi tape ... Je combine le Bullet Journal et les carnets Midori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *