Bullet Journal et développement personnel

Le bullet journal fait fureur en ce moment et celles et ceux qui l’ont testé savent pourquoi ! C’est un merveilleux outil d’organisation au quotidien. Mais le bullet journal ce n’est pas seulement un agenda customisable à souhait, c’est aussi un fabuleux outil de développement personnel.

Pour les réfractaires au développement personnel, ne partez pas tout de suite, lisez ces quelques lignes qui devraient vous convaincre de vous pencher sur le sujet. Pour les convaincus, suivez-moi dans cette belle aventure !

bulletjournal-developpement-personnel

Alors, en quoi le bullet journal peut être un outil de développement personnel ?

D’abord parce que s’organiser au quotidien permet de se sentir mieux, plus efficace. Cela permet de sentir que l’on a prise sur notre vie et ça, c’est très plaisant.

La version minimaliste du BuJo ( index, calendrier, vue mensuelle, vue hebdomadaire et/ou journalière) est donc déjà un outil qui permet d’aller mieux. Mais ce n’est pas tout !

Quelques outils peuvent être utilisés pour aller plus loin, je vous présente ici en quelques lignes ceux que j’ai dans mon bullet journal. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter les différents articles de mon blog expliquant en détails chacun des outils. Certains sont inspirés de ce que j’ai pu voir sur internet, d’autres ont été créés de toute pièce pour répondre à mes besoins. C’est aussi ça le bullet, la liberté de créer !

Les trackers du Bullet Journal

Il en existe plusieurs types, moi j’en utilise principalement deux :

– le habits tracker ou suivi d’habitudes : c’est une page que je réalise chaque mois quand je prépare le mois à venir. J’y note les habitudes que j’aimerais mettre en place et le tracker va me permettre de réaliser chaque semaine puis en fin de mois si j’ai tenu mes engagements ou non. En fonction des mois, mes objectifs sont différents. C’est adaptable à chacun et permet de minimiser la procrastination puisque l’on peut visuellement suivre ses progrès. (en savoir plus ici)

habits-tracker

– Le annual trackers. C’est le même principe mais développé sur l’année. Là encore, on améliore son sentiment d’efficacité et c’est très bénéfique pour l’estime de soi.

Les level 10 life et level 10 Goals

Ce concept est largement développé dans le bullet journal américain et j’ai trouvé l’idée géniale alors je l’ai simplement transposée en français, sauf le titre que je trouve intraduisible !

level-10-bullet-journal

Ces pages consistent à noter sur 10 différents domaines afin de faire le point à un moment précis de sa vie. Sur la seconde page, il s’agit ensuite de noter les objectifs précis qui vont permettre d’améliorer les notes dans chacun des domaines.

La page souvenir

Cette page doit être réalisée mensuellement petit à petit ou à la fin du mois. Elle résume les évènements marquants du mois afin de faire ressortir le positif et faire preuve de gratitude. C’est aussi un excellent moyen de faire le point à la fin de l’année et d’emmagasiner une tonne de souvenirs que l’on prendra plaisir à feuilleter plus tard.

page-souvenirs

Les pages Review

Les pages Review sont destinées à faire le point sur le mois qui vient de passer ou sur l’année (les deux versions sont possibles, on peut même imaginer une weekly review pour faire le point à la fin de chaque semaine). Cette façon de faire le point est un très bon moyen de s’améliorer de semaine en semaine. Je précise que l’idée de s’améliorer peut tout autant dire augmenter sa productivité, son efficacité au quotidien ou au travail mais cela peut aussi concerner le fait de prendre soin de soi, de commencer à faire du sport, de tenir un journal etc.

Les Box

J’ai imaginé ce concept de box pour travailler différents pans du développement personnel. Jusqu’à maintenant, j’en ai imaginé deux :

– la happiness Box
– la love myself Box

my-happiness-box

Le social Wall

Tout droit sorti de mon imagination, le social wall est une page qui a pour objectif d’améliorer ses relations sociales. Si comme moi, vous avez des difficultés à retenir le prénom des gens que vous rencontrez et que cela vous joue des tours dans vos relations sociales, alors le social wall va vous plaire.

Les collections version développement personnel

La bucket list

C’est simplement une liste des choses que vous aimeriez réaliser dans votre vie. Le fait de passer par de l’écrit permet de concrétiser nos envies et les rend plus réalisables que si elles étaient simplement dans un coin de notre tête, perdues entre les soucis et le stress du quotidien. Cette bucket list est un excellent moyen d’éviter les regrets. J’ai crée à la suite de ça un bucket plan qui aborde des pistes pour réaliser les éléments de sa bucket list.

bucket-list-bullet-journal

La liste des choses que l’on veut transmettre à ses enfants

Il ne s’agit évidemment pas de choses matérielles mais de valeurs, de principes de vie, de vision de l’avenir.

Je voudrais être, je veux être…. je suis

Cette page a pour vocation de nous faire avancer dans la conception d’un projet professionnel et/ou personnel. Elle peut être considérée comme une étape dans une réflexion, comme un point de départ. Elle peut évidemment être adaptée en fonction des projets, cependant le fait de découper un projet en petites étapes réalisables me semble une idée intéressante à conserver.

i-want-just-do-it

Je dompte mes peurs

Ici encore une page tirée de mon envie d’avancer et d’effacer les peurs de mon quotidien. Je pars du principe que le passage à l’écrit est un acte thérapeutique qui permet de créer une réflexion autour de ce que l’on inscrit sur le papier. Cette page ne prétend pas faire disparaître les peurs bien sûr mais c’est une piste que l’on peut explorer pour comprendre ses peurs et tenter de les dompter.

bullet-journal-peurs

Je suis bienveillante avec moi-même

Voici une page que j’adore et que je remplis tout doucement au gré de mes expériences. Elle a pour objectif de nous apprendre à être bienveillant avec…. nous-même ! Tout simplement ! Face au constat que nous sommes souvent durs envers nous-même, j’ai souhaité travailler cela et apprendre à être plus douce et compréhensive avec moi-même lorsque je fais des erreurs.

bullet-journal-bienveillance

Le brainwashing et la matrice d’Eisenhower

Cette page a été inventée pour les personnes qui ont la sensation d’avoir trop de choses dans leur tête. L’idée est de nettoyer, vider sa tête de tout ce qui l’encombre en jetant tout sur le papier. Je l’avais faite au mois de juin parce que j’avais beaucoup de projets professionnels et personnels qui se télescopaient. Une fois toutes les idées sur le papier, la matrice d’Eisenhower m’a permis de prioriser les tâches. Un super outil que j’ai depuis utilisé pour le domaine professionnel.

bullet-journal-eisenhower

Tout ces outils sont bien sûr modifiables dans leurs formes et personnalisables dans leur contenu en fonction des besoins.

J’espère vous avoir convaincu que le bullet journal pouvait être un merveilleux outil pour exploiter le développement personnel. Pour ma part, les idées de pages viennent en fonction des besoins et je prédis que ces quelques idées que j’ai souhaité partager avec vous ne sont que les premières de nombreuses autres!

Rubriques: Bullet Journal

Blogueuse @powapowa, spécialisée dans le développement personnel. Po Wa fait référence au POUVOIR, celui que nous avons de prendre nos vies en main et d’aller au bout de nos RÊVES...

2 petits mots

  1. Cela fait des semaines mais que dis je des mois que j’hésite à me creer un bullet Je crois que je vais finir par en faire un car plus je lis d’article à ce sujet plus j’ai envie d’en faire un

  2. Merci beaucoup de nous faire partager tes idées et tes catégories ! J’ai ajouté aussi quelques « collections » : une liste de livres à lire, de films à voir et d’articles pour le blog. Ça me permet de ne rien oublier…
    Et aussi une « Habitude d’amoureux » : différentes choses à faire quotidiennement, mensuellement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *