L'eshop des Planner Addicts et Bullet Journal Junkies!

Bullet journal, le système d'organisation qui fait fureur!

Le bullet journal, bujo pour les intimes, est un système d'organisation et de gestion de tâches à la mode depuis quelques années. Il permettrait d'améliorer sa productivité, d'éviter la procrastination, d'être plus organisé(e) ET en plus, d'avoir une activité (ré)créative puisque c'est un système 100% DIY.

Bullet journal, le système

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes du système du bullet journal. Si quelque chose ne vous semble pas clair, n'hésitez pas à me le mentionner dans les commentaires!

L'index

Il s'agit de la première page de votre journal. À l'instar d'un sommaire, cette page vous permettra de retrouver chaque chapître de votre bullet journal. On y inscrit donc le nom de chaque entrée ainsi que les numéros de page.

index-bullet-journal
numerotation-bullet-journal
Si votre carnet n'a pas de numérotation d'origine, alors il faudra numéroter chaque nouvelle page.

Les entrées

Comme évoqué plus haut, votre bujo s'organise autour d'entrées. Sorte de chapitres que vous inscrivez au fur et à mesure dans votre cahier. Une entrée peut être une liste d'idées, votre wishlist d'anniversaire, la page du jour etc.

Les bullets

Dans chaque entrée, vous pouvez inscrire différentes choses: des tâches, des évènements, des notes, des rendez-vous etc. Les 3 bullets de base sont les suivants:

Les cases à cocher: correspond aux tâches à effectuer. Lorsque vous avez fini la tâche, vous cochez / coloriez la case comme dans une checklist. Si vous choisissez le coloriage, cela vous permet de colorier à moitié pour une tâche en cours.

Les points: vous permet d'enregistrer n'importe quelle note / information (une référence, une citation, un nom de restaurant, quelques mots de poésie et que sais-je encore!).

Les ronds: ceux-là vous permettent de noter les évènements (un rendez-vous chez le médecin par exemple).

Si vous faites une recherche, vous verrez que ces bullets peuvent être enrichis. Voyez par vous-même ce que l'on trouve sur Google.

bulletjournal-cles
Crédit photo: Charlotte, découvrez son BUJO ici

Les signifiers

Ces "signifiants" permettent d'apporter une précision sur le bullet. Généralement, cela permet de prioriser / donner une certaine importance. On retrouve de base les 3 signifiers suivants:

Les étoiles: pour dire que c'est méga important
Les points d'exclamation: pour signifier une urgence (deadline, ne pas oublier le jour même ...)
L'oeil: pour exprimer une vigilance vis à vis du bullet en question / un sujet à creuser

Là encore, vous pouvez enrichir vos "clés" en ajoutant des icônes, en jouant sur les couleurs etc.

Les calendriers du bullet journal

Comme c'est un système entièrement personnalisable, vous avez la possibilité de créer plusieurs calendriers. J'ai recensé 4 types d'entrées datées sur les blogs que j'ai visité: le calendrier annuel, le calendrier mensuel, le semainier et les entrées quotidiennes.

Calendrier annuel

Peut être pratique pour trouver une date rapidement. Certaines bujoteuses le créent à la main, d'autres l'impriment et le collent en début de journal (voir sticker calendrier ici). À vous de voir!

Vous pouvez tester tout type de mise en page, en voici 2 très simples:

bullet-journal-planning-annuel
bullet-journal-planning-annuel-2

Calendrier mensuel

Cette double page permet d'avoir un aperçu du mois (en cours, ou à venir), d'un mois à l'autre on reportera les tâches non effectuées. Sur le site officiel du Bullet Journal, la mise en page suggérée est celle-ci:

bullet-journal-mois

Sur la page de gauche le nom du mois puis les jours les uns en dessous des autres; sur la page de droite vous inscrivez les tâches du mois sous forme de bullet carré = cases à cocher.

Néanmoins, là encore, vous pouvez tenter d'autres mises en page! Je crée parfois des cases sur une double-page puis j'y inscris chaque entrée:

bullet-journal-mois-2

Les possiblités de mise en page sont infinies! Je vous recommande de parcourir notre blog, je fais régulièrement des billets "Bullet Journal en français" pour vous inspirer et vous montrer ce que font les autres utilisatrices françaises du BuJo.

Calendrier hebdomadaire

Certains ressentent le besoin d'avoir une page type semainier, un preview de la semaine à venir. Là encore: laissez libre cours à votre créativité et/ou vous pouvez imprimer un tableau depuis votre logiciel de création préféré ... :P

Les entrées quotidiennes

On les inscrit les unes à la suite des autres avec généralement un header qui se compose de la date du jour. Certains personnalisent leur header avec l'humeur du jour, le temps, un petit dessin, les dépenses, le nombre de verres d'eau bus ... Encore une fois: liberté et créativité!

bullet-journal-dailies

Suivez-moi sur Pinterest pour retrouver ma sélection de header pour Bullet Journal!

Les collections

Il arrive que des entrées soient récurrentes et que vous ayez envie de les retrouver facilement. On les appelle alors des collections.

Une collection se compose par exemple des séries TV que vous suivez, des films que vous allez voir, des bouquins que vous lisez, des recettes de cuisine que vous testez ...

Dans l'exemple des livres, vous créerez une entrée "Livres" que vous inscrirez dans votre Index. Puis vous ferez la liste de tous les livres que vous aurez déjà notés dans le journal. Ensuite, à chaque nouveau livre / note sur un livre, vous reporterez le titre et le numéro de la page dans la collection.

Les custom pages!

Ce que j'adore par dessus tout avec le bujo, c'est la possibilité de créer un système 100% sur mesure. Ainsi, on voit les utilisateurs créer toute sorte d'entrées:

- des tableaux de suivi (grande ressemblance avec mon calendrier 2014)
- des répertoires de toute sorte: films, livres, eshop ...
- des listes d'idées, de projets, de courses, des wishlists
- des pages réservées aux dessins, aux inspirations, aux photos
- ...

sticker-year-in-pixels-bulletjournal-1

collection-livre-zunzun
Crédit: Zunzun Blog ici

Le champ des possibles est infini!

Vidéo explicative du Bullet Journal (officiel)

Vous trouverez d'excellentes explications sur le site officiel du bullet journal ainsi qu'une vidéo d'explications claires:

Matériel pour créer son journal

Vous pouvez créer votre bujo dans n'importe quel cahier basique. Néanmoins, je vois beaucoup de bullet journaleux utiliser soit des carnets Moleskine simples soit des cahiers Leuchtturm 1917.

leuchtturm-beige-bleu-rose

L'avantage du carnet Leuchtturm 1917 est qu'il possède déjà une page Index et gros gain de temps: les pages sont numérotées! En plus, pour en avoir un à la maison, je peux vous dire que la qualité du carnet est TOP.

Papier épais qui absorbe bien tout type d'encre (mieux que le Moleskine), couverture solide disponible dans de nombreux coloris, marque page et malgré son nombre important de pages, il s'ouvre bien à plat.

Achetez votre carnet Leuchtturm 1917 chez nous et soutenez une entreprise française!

Bullet journal: avantages & inconvénients

Je n'ai pas encore 100% testé le bullet journal. Je suis encore dans une phase d'observation et je ne suis pas sûre de sauter le pas.

Inconvénients du bullet journal

Car si le bujo est un outil assez extraordinaire, je suis capable de voir assez clairement les petits inconvénients de l'outil.

  1. Pour une personne déjà surbookée, la création du bullet journal peut immédiatement apparaître comme très chronophage: il faut tout créer de A à Z (numérotation des pages, inscrire les jours, les dates etc)
  2. Revenir en arrière pour répertorier chaque tranche d'entrée / entrée dans l'index et/ou dans une collection peut être assez fastidieux
  3. Pour certaines entrées, par exemple les collections, il peut être touchy de prévoir le nombre de pages. La collection s'éparpillera alors sur plusieurs pages ... Pour certains esprits carrés, avoir un carnet dédié peut sembler + pratique / logique.

Avantages du bullet journal

Le truc à garder en tête, c'est que c'est un planner / gestionnaire de tâches 100% DIY, 100% papier, 100% sur mesure. S'il demande un peu d'huile de coude, le retour des utilisateurs est qu'on va de plus en plus vite chaque jour et surtout: pour beaucoup d'utilisateurs, ça marche!

Ce système leur permet une meilleure organisation, un meilleur overview, l'arrêt en tout ou partie des oublis et de la procrastination.

--

Si vous bullet journalez, je serais MEGA happy d'avoir votre feedback dans les commentaires et pourquoi pas des exemples photos que je relaierais ici dans cette rubrique! Écrivez-moi: hello@journaling.fr

61 réflexions au sujet de « Bullet journal, le système d'organisation qui fait fureur! »

  • Mademoiselle Kati O
    Mademoiselle Kati O 6 septembre 2016 à 0 12 33 09339

    Et voilà. Je commence mon bujo. Merci pour les infos ! Et j'adore le resultat. Petit détail quand même, je doute que ce soit adapté à tout le monde. Je pense qu'il fait etre graphiste à la base. Bises. Mademoiselle Kati O.

    Répondre
  • […] celui -ci depuis moins d’un an. Il est un bon compromis entre : l’agenda basique, le Bullet Journal, le Kakebo, et le journal intime. On peut créer  soi-même ses espaces en fonction de ses […]

    Répondre
  • […] démarré il y a quelques mois un bullet journal. Pour être honnête, il n’en est finalement pas un : c’est très laid et je ne […]

    Répondre
  • Stephanie D

    Bonjour,
    Commencé en août, mon bujo est une mine d'or et de satisfaction. Il faut aimer le papier, l'ecriture, les activites manuelles... Certes il faut un peu de temps aussi mais tout y est et est adaptable en fonction de chacun. J'en ai même crée un pour le travail (beaucoup plus sobre) mais tres utile...

    Répondre
  • Morgui

    Ben voilà je découvre depuis peu, plein de topics sur le BuJo!! Je trouve ça super chouette... Et pour cause, en fait, j'en mène un au travail depuis des années... sans le savoir ! lol
    Maintenant, grâce à tous ces conseils, j'apprends à le structurer mieux encore. Ils est plus sobre aussi qu'un personnel. Mais une chose est claire: je ne peux pas m'en passer!! (J'ai essayé l'agenda au début, mais non, cette chose n'est pas pour moi!!)

    Je vais essayer d'en faire un pour ma vie perso, mais je doute sur ma capacité à le tenir dans la durée...

    Répondre
  • […] Pour commencer et s’inspirer (fr) : http://journaling.fr/bullet-journal/ […]

    Répondre
  • Valerie

    Bonjour, je trouve l'idée tres sympa mais quelle est la différence avec un agenda sur lequel on note les tâches à effectuer ? Qu'est ce sue cela apporte de plus ?
    Merci de m'éclairer par vote expérience !

    Répondre
    • Julie

      Bonjour Valérie: la liberté et des outils qu'on ne retrouve pas dans des agendas classiques ... On fait des mises en page sur mesure, on prend autant de place qu'il nous en faut, on crée toutes sortes de petits outils comme les collections, les trackers ect. Je pense que les utilisateurs l'aiment pour sa grande flexibilité et les possibilités de personnalisation à l'infini!

      Répondre
  • Lefranco

    J'ai justement l'intention de m'en refaire un dans un des gros carnets que j'ai achetés un jour où j'ai craqué pour des fournitures de papeterie (on voit bien qu'à la base, j'aime ce genre de choses).
    (J'en avais déjà fait un, mais le carnet choisi était peu pratique, donc j'étais revenu à l'agenda).

    Je tiens juste à ajouter quelques petites notes sur les inconvénients, à mon avis solubles (j'ai déjà fait des équivalents du bujo, sauf que c'était pour quelques parties de ma vie et pas toute ma vie) :

    -prévoir le nombre de pages : il faut se connaître un peu là ^^ par exemple, étant un gros lecteur, je sais très bien que le répertoire de livres va déborder, contrairement à celui de films ou de séries... je prévois plus de pages, et des pages par thème (les livres persos, les livres pour mon mémoire, les livres pour les cours, les livres que j'estime devoir lire une fois dans ma vie...)... D'ailleurs pour les livres (ou les séries - même si l'excellent site betaseries fait cela très bien pour les séries et les films) je conseille de mettre une bulle à côté pour indiquer si vous l'avez commencé, ou des séries de carrés s'il y a plusieurs tomes (c'est très motivant quand il faut lire pour les cours)

    -l'aspect chronophage : je pense qu'on peut s'en sortir en séparant clairement le carnet en 2 ou 3 parties. La partie calendaire (avec les pages mensuelles et semainiers, voire pages du jour) est facile à prévoir - on sait combien il y a de mois, semaines et jours dans l'année - et peut être laissée de côté pour être créée au fur et à mesure. La partie listes et collections est quant à elle aussi créée au fur et à mesure. On peut éventuellement prévoir une troisième partie (pour un projet particulier ou pour les notes anarchiques).

    -pensez à coller une carte du métro, du pays où vous vivez ou bien du monde dedans ^^ C'est quand même très très pratique quand on en a besoin ces trucs-là.

    Répondre
  • Adeline

    J'ai un bullet journal depuis 4 mois maintenant, que j'ai fait dans un leuchtturm 1917. J'adore ce système, l'aspect personnalisable à 100% et la liberté totale que cela laisse.
    C'est un moyen qui permet de se motiver et qui est gratifiant, personnellement c'est mon agenda, ma collection de listes et d'idées et aussi un peu une forme de journal intime où je me laisse aller en illustrations.

    Le seul vrai gros défaut (mais je suis un peu maniaco maniaque aussi !) c'est le fait de revenir en arrière pour checker une liste. C'est un peu perturbant de remonter dans le passé. Du coup, pour l'année 2017, j'hésite entre reprendre un carnet ou opter pour un bullet journal sous forme de classeur (type filofax) qui permettrait de bouger les listes et les collections comme on le souhaite...

    Répondre
    • Julie

      Adeline, tu mets le doigt sur le problème, j'ai le même problème pour les collections. Certaines se conservent dans le temps donc retourner sur un ancien carnet pour les retrouver ou les recopier à chaque fois, c'est pénible. Certaines personnes sont très heureuses avec le Filofax, moi j'ai essayé et je ne m'y fais pas.

      Répondre
      • Némaine

        Pourquoi ne pas prendre 2 carnets plus ou moins épais et les imbriquer dans une seule couverture protège cahier.
        Ainsi on met la partie calendrier et les truc qui sont valable pour une seule année dans le premier carnet et les collections qui s'étale sur plusieurs année dans le deuxième qu'on pourra garder l'année suivante. Il y a juste à remplacer le premier carnet chaque année ?

        Répondre
  • Autissier

    Bonjour
    Très bonne description de l'outil qui a l'air bien fait personnellement à l'heure de la demateralisation je voudrais utiliser une version pour ordinateur tablette ou mieux une appli
    Est-ce que cela a été développé sur PC ou Android?

    Répondre
  • fleur

    Oui en fait ce truc hyper à la mode est juste le bon vieil agenda amélioré avec une pointe de journal intime en plus.
    Bref rien de nouveau sous le soleil.
    Je préfère garder mon vieil agenda à la couverture bien patinée par les années et le recharger chaque année. Ainsi que mon bon vieux journal intime.

    Répondre
    • Julie

      Bonjour Fleur, Non ce n'est pas un bon vieil agenda amélioré ... Il s'agit d'un système d'organisation plus affuté tout de même et il s'accompagne de choses qu'on ne peut pas retrouver dans un agenda: les collections pour ne citer qu'elle ... Néanmoins, libre à toi de mixer les deux et/ou de conserver ton vieil agenda que tu sembles adorer ;) . Belle journée.

      Répondre
  • Lolotte

    J'ai découvert le bullet journal il y a un mois et il ne me quitte plus. Avec l'arrivée proche de mon petit bout de choux je vais pouvoir me créer un suivi sur mesure (santé, dépense, nourrice, etc). Faut dire que j'ai eu le temps de le mettre en place au brouillon avnt de me lancer réellement. C'est un réel plaisir de tout retranscrire, comme par exemple ce que j'ai fait à manger à mes invités pour éviter de recommencer le même menu la fois d'après !!!

    Répondre
  • […] Bullet journal, le système d’organisation qui fait fureur http://journaling.fr/bullet-journal/ […]

    Répondre
  • bidouille

    Je me suis lancée dedans il y'a 10 jours, ca m'aide a pas chercher constament mes listes de taches et autres, ca m'aide pour l motivation et eviter de procrastiner... Mais je pense l'ameliorer en inventant autrement. Bon premiere erreur mais la c'est ma faute j'ai pris un tout ptit carnet et je suis vraiment a l'étroit. Surtout des qu'il s'agit de faire un tableau ou genre une anne entiere meme sur deux pages ca rentre pas. Donc j' ai adapté a la taille du carnet. Ensuite ben je me suis un peu lachée et j'ai fait des listes, des tracker... bref tout se mélanges et tout n'est pas du suivi aun jour le jour, voir certaines liste sont plus la pour le plaisir mais n'apporte rien a l'organisation, donc je pense m'orienter vers un classeur pour faire quelquechose de plus trié. Car la je me suis dispersé et tout mélangé c'est pas terrible. Je regrette aussi le papier blanc , je pense que le pointé ou ptit carreau est plus pratique pour diviser la taille des pages de manière reguliere. J'ai aussi voulu faire de petits dessins pour illustrer mettre de la couleur et le feutre a traversé...

    Répondre
  • The Cannibal Lecteur

    Bonjour,

    Merci pour tout ces renseignements, je voudrais moi aussi commencer un bujo (j'arrive après la guerre, je sais, c'est une habitude) et pour le moment, je farfouille pour avoir des idées (je ne suis pas une pro de la déco) et je note tout sur un carnet normal pour ne rien oublier.

    Pas trouvé de carnet Leuchtturm ailleurs que sur Ama*** mais je suis tombée sur des Rhodia qui feront l'affaire : ils ont des points aussi, mais bon, faudra que je numérote les pages !

    Mais avant de commencer sur celui-là, je vais me faire la main avec un autre carnet : un super carnet de chez Paperblanks !

    Je vais continuer de fouiller pour trouver des idées ! Merci ;)

    Répondre
  • […] plus pratique. Sur un organiseur, on peut aussi noter ce qui nous passe par la tête et faire un bullet journal avec de la couleur et avoir ainsi un agenda personnalisé. Et puis le papier, ça ne tombe jamais […]

    Répondre
  • […] le Bullet journal n’est au départ qu’une aide personnalisée pour s’organiser […]

    Répondre
  • […] Si vous avez du mal à organiser vos journées de travail, le recours à un bullet journal peut-être bénéfique. Si vous ne connaissez pas cette pratique à la mode qui consiste à faire des listes de tâches, voici un article qui explique bien ce qu’est le bullet journal. […]

    Répondre
  • will

    bonjour
    comment gérez-vous les tâches qui arrivent quotidiennement mais qui seront réalisés plus tard ? par une collection (liste) de tâches ?
    même question pour des tâches déléguées à d'autres personnes ?
    merci

    Répondre
  • Ali

    J'ai commencé mon bujo il y a peu. Ayant un rythme de vie décalé cela me permet de m'y retrouver dans mes taches quotidiennes et également au travail. En revanche je zappe complètement le système de collections. J'écris à la suite en numérotant les pages dans mon index.
    Perdonnellement je préfère, quand je cherche quelque chose j'ai l'impression de retrouver tout mon fil de pensées !
    C'est un outil très pratique, à part quelques pzages de croquis je le garde très sobre pour avoir une vision plus claire des tâches ( mais c'est personnel)

    Répondre
  • […] Le site Journaling.fr présente le concept et la structure, cliquez ici. […]

    Répondre
  • […] à lire, les plats à cuisiner, les proches à appeler, les articles à écrire… Armée de mon bullet journal – 2 ans après tout le monde- je construis les grands plans annuels et les objectifs du quotidien, je vous parlerais peut-être […]

    Répondre
  • […] ou me mettre au lettering -quoi, tu ne sais pas ce que c’est?- ou encore mieux, débuter un bullet journal […]

    Répondre
  • Marie

    tenté l'an dernier, ca a finit a la poubelle en moins d'un mois pour etre remplacé par un agenda Whynote. Plus simple, plus efficace, et au moins, on peut effacer, rajouter des pages, les déplacer...
    Ca doit etre super pour certaines personnes, mais je n'ai ni le temps ni la patience (ni le talent graphique @_@) pour ca.
    J'ai trouvé le systeme plus frustrant qu'autre chose, extrêmement chronophage et tout simplement absolument pas en adéquation avec ce dont j'ai besoin XD
    Bon courage a celles et ceux qui arrivent a s'y accrocher

    Répondre
    • Julie

      Bonjour Marie!

      Merci pour votre retour! En effet, le système ne séduit pas tout le monde et peut ne pas convenir ... C'est bien d'essayer et de se faire son propre avis en tout cas!

      Belle journée.

      Répondre
  • Cerise

    Donc vous venez de recréer... Un agenda. Bon, en un peu plus complet. Et ça permet de personnaliser, c'est pas mal (mais quel boulot!)

    Ah, et en français "header", ça se dit "en-tête", "planer" c'est "planificateur", "happy", c'est "contente", "feedback", c'est "retour", "overview" c'est "présentation" etc. Pourquoi utiliser autant de termes anglais? Pour paraître "dans le vent"? Pour faire "moderne"? Ou alors vous n'aimez tout simplement pas le français? Je me demande vraiment. Parce que là, c'est limite si vous n'empruntez pas 10% de votre vocab à l'anglais. Je me dis qu'il faut vraiment ne pas aimer sa langue maternelle pour en arriver à remplacer autant de mots par d'autres, alors qu'on a tout ce qu'il faut... C'est inquiétant cette tendance qu'ont certains à vouloir utiliser de l'anglais à outrance. A terme, je ne sais pas à quoi cela peut mener (disparition du français? Après tout, c'est comme ça que commence toute disparition d'une langue : par de simples remplacements, ça et là, qui deviennent avec le temps de plus en plus important. Jusqu'à ce que...).

    Répondre
    • Julie

      Bonjour Cerise,

      J'ai du mal à saisir l'intérêt de votre commentaire.

      Bon courage pour le reste de votre vie, cela ne doit pas être facile tous les jours ... Enjoy ;)

      Répondre
      • Bujogirl

        C'est méchant cette réponse...Cerise a tout à fait raison. C'est plutôt votre commentaire qui ne présente aucun intérêt

        Répondre
        • Julie

          Bonjour. Je reformule: je ne comprends pas en quoi l'intervention de Cerise sur le fait d'employer des mots anglais dans un article parlant d'un système anglais présente un intérêt... la longue critique qu'elle fait de cet article sur la seule base de l'utilisation du lexique d'origine ne me semble pas constructive! Je conçois que l'utilisation de certains termes anglais puisse ne pas plaire à tout le monde. De là à dire que cela tend à faire disparaître la langue française, il y a tout de même tout un monde. Quant à ma méchanceté, vous faites erreur. J'ai répondu "Bon courage" car l'anglais, si à aucun moment il ne détruit notre belle langue maternelle, il est présent partout au quotidien. Bien à vous.

          Répondre
        • Julie

          Quant à votre adresse email en "tcon.com", cela se passe de commentaires .. qui est méchant / impoli et agressif ? Je me le demande ...

          Répondre
  • Rumi

    Bonjour, je me suis lancée il y a peu dans la création de mon bullet, et il y a une chose que je n'arrive pas à gérer, les tâches/ RDV que l'on doit faire plus tard, avec les infos qui vont avec. Où est ce que vous les inscrivez?

    Répondre
    • Julie

      Bonjour, Il existe plusieurs méthodes. Il y a par exemple le future log et le calendex. Je ferais un article dédié prochainement. Mais en somme, vous pouvez prévoir un calendrier dédié pour les évènements futurs. Certaines personnes réservent aussi une page par mois pour y noter leurs future log puis reportent le mois suivant ou dans le calendrier annuel.

      Répondre
  • Audrey

    bonjour bonjour,
    je souhaite démarrer un bujo mais j'ai une question existencielle :
    ligné ou pas ligné le carnet ????
    car ligné ça enlève la fantaisie... non ligné ça peut aussi devenir brouillon !!
    vos avis ?
    Merci !

    Répondre
    • Julie

      Bonjour. Le mieux est encore le carnet à points ! TRES bon compromis entre page blanche et repères pour ecrire droit ... nous en proposons en boutique ici : http://journaling.fr/categorie-produit/carnets/

      Répondre
  • […] temps, de mes rencontres sur le net, je suis tombée sur le concept du Bullet Journal. (explication ICI). J’ai eu envie d’avoir un joli cahier et de ne pas simplement écrire. Je voulais que […]

    Répondre
  • Silvia

    On revient au bon vieux système des listes sur papier:
    - parce que c'est vintage?
    - parce qu'on en a marre d'être dépendant de son Iphone?
    - parce que la mode est comme ça, cyclique!
    - parce que ça permet enfin de revenir à des questions fondamentales (format du carnet, choix des symboles et des couleurs, ligné/pas ligné)?

    Répondre
  • […] d’année 2017 : le bullet journal. Mais qu’est ce que c’est le Bullet Journal ? Selon Journaling.fr, Le bullet journal, bujo pour les intimes, est un système d’organisation et de gestion de […]

    Répondre
  • Tiffany

    Bonjour !

    Alors moi, je débarque complètement, je n'avais jamais entendu parler de ce concept de "bullet journal". Et quel bonheur de le découvrir ! Je suis une adepte des agendas, des desks planners, des carnets... Et j'ai toujours trouvé que ces trucs "préfabriqués" manquaient de tout un tas de choses (tableaux, zones de listes, zones de dessins...) et là pouvoir créer un carnet 100℅ personnalisé, tout en suivant une trame et en étant graphique, clair et organisé : JE DIS OUI !

    En une soirée de lecture de posts "Bujo", me voilà conquise ! Je me suis ruée sur Amazon pour acheter mon carnet à pointillés, des stylos feutres, crayons et tout le nécessaire pour créer ce fameux précieux. J'ai déjà 1001 idées !

    Je suis tellement enchantée par ce principe de supports combinés !

    J'ai qu'une hâte c'est de le commencer et de m'y tenir !

    Merci pour ce chouette post !

    Répondre
  • Alix

    Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir le bullet journal et je trouve l'idée tout simplement génial! La vision d'ensemble est superbe. J'ai néanmoins quelques réticences concernant ce système mais peut être que vous allez pouvoir m'éclairer.

    Je suis un grand fan des méthodes d'organisation type Gtd, Ztd, Kanban. Pour ce qui ne connaissent pas, je vous invite à regarder.
    C'est très intéressant au niveau de l'organisation et de l'assignation des tâches: seul hic, je n'ai jamais vraiment réussis à le mettre en place de manière efficace.

    Je suis gérant d'une société et je reçois énormément de mails qui demande une tâche ou une information spécifique et qui corresponds à des projets ou des sous-projets. J'ai mille idées à l'heure.
    Toutes ces données, je les mets dans un petit carnet que j'ai en permanence sur moi.
    On peut donc perdre énormément de temps à retranscrire tout dans le carnet, non?

    Exemple:
    Mon client m'envoie un mail pour faire une modification sur un projet. Je lis le mail. J'écris les tâches dans mon bullet journal. Les modifications sont effectués. Je reçois de nouveau un nouveau mail avec d'autres modifications.
    Je dois encore passé par la case bullet journal?
    Ma liste mensuelle est donc énorme par rapport à celle que je peux voir dans la vidéo?

    J'ai donc trouver une solution assez intéressante pour avoir des pages modulables: rekonect.com/products/rekonlife?variant=1111714365

    Il me reste le problème des tâches en cours à reconsulter.

    Par ailleurs, les tâches ne sont pas organiser par projet.
    Lorsque j'organise un événement/ un projet, toutes les informations se sont pas retranscrit au même endroit.
    Comment vous faites si j'ai sur un même projet un rendez-vous, une tâche, une information. Vous les placez à différents endroits mais cela peut être problématique, non?

    Je vous remercie par avance pour l'attention portée par le parpin que je viens d'écrire.

    Répondre
  • rachid

    Bien le bonjour à vous ,

    bienvenu au Club , c'est important de se projeter dans l'avenir , le temps c'est de l'argent et l'on se doit d'étre réactive même s'il l'on doit passer devant les gens avec son bullet journal pour "un pense bête ".

    Répondre
  • […] Passer à la Miracle Morning et au Bullet Journal […]

    Répondre
  • […] du site Journaling.fr, qui vous expliquera plus en détails comment réaliser votre BuJo : Présentation du Bullet Journal by Journaling. Pinterest (et internet en général) regorge d’idées et de tutos relatifs au Bullet […]

    Répondre
  • Maman K

    Bonjour,

    Je me suis permis de vous citer dans mon article consacré au challenge "52 semaines d'économies", j'espère que cela ne vous posera pas de problème...

    Voici le lien de l'article en question, sur le blog "Les tests et bons plans de la tribu Kawaii :
    tribukawaii.wordpress.com/2017/02/24/maman-k-a-teste-le-challenge-52-semaines-deconomies-dans-son-bullet-journal/

    Bonne continuation !

    Répondre
  • Lucieol

    Adepte des agendas et carnets depuis...toujours, je me suis aussi mise au bujo, ou plutôt je mixe.
    J ai un bujo qui reste chez moi et dans lequel ne figure que des infos privées ( cahier de compte, suivi de poids et autres choses plus décoratives)et comme l'outil agenda me reste bien pratique, je viens d investir dans un filofax( très beau, format personnal pour le sac )J y rajoute trackers, des pages pour dessiner, des collections et projets, mais je peux aussi le sortir au travail sans que ça fasse trop journal intime.
    Le système de codage est motivant et efficace.
    Je n'ai jamais pu me résoudre à l'agenda sur l'iPhone.

    Répondre
  • […] pourquoi pas démarrer un bullet journal  histoire de tester ce système d’organisation qui fait fureur ? Un peu de temps pour les […]

    Répondre
Laisser un commentaire